Blog Post

Sortie à Nice

  • par Marie Reynier
  • 01 mars, 2018

Datcha Travel et la Saison Russe 2016

Encore une belle journée sous le signe de l’amitié et  de la culture  sur les pas des russes.
Le beau temps est au rendez-vous et nous débutons notre journée par la visite du cimetière russe Caucade.


Elizaveta, notre formidable  guide conférencière suggère un détour sur les hauteurs de Nice pour nous faire visiter le cimetière  rarement ouvert.
Au sommet d’une ruelle une petite grille avec des caractères cyrilliques indique le cimetière russe Caucade.

 


Des croix orthodoxes surgissent au milieu d’une une végétation méditerranéenne luxuriante. Un chemin pavé  conduit au sommet du cimetière  d’où nous découvrons une vue magnifique surplombant  au loin une mer bleutée et les paysages niçois. Une ravissante chapelle orthodoxe recèle une iconostase offerte par Paul, le fils du Baron von Derwies, dont nous avons lors d’une précédente sortie à Nice visité le château et le parc de Valrose.

 


Notre ascension débute avec une halte devant  la tombe de la famille Fricero. Joseph, fils de la nombreuse famille Fricero étudie le dessin et la peinture et fait preuve tout jeune de réelles qualités artistiques.
Grégoire Grégorievitch Gagarine, issu d’une famille de diplomates, son père est ambassadeur de Russie à Rome séjourne à Nice. Très proche du tsar Nicolas 1er et ami de Pouchkine dont il illustrera les œuvres Gagarine se lie d’amitié avec Joseph Fricero lors de son séjour niçois en  1847.
Ce dernier est chargé par le tsar de repérer les artistes et les scientifiques. Gagarine invite en Russie son nouvel ami qui peint sur le motif. Joseph Fricero est enchanté de cette proposition et débute un long voyage qui se termine à st Peterbourg.  Intime du tsar Nicolas 1er de Russie le prince Gagarine introduit son ami à la cour du tsar et Fricero sera chargé de donner des leçons de peinture et de dessin aux enfants de Nicolas 1er.
Youzia, la fille naturelle de Nicolas 1er et son professeur tombent amoureux l’un de l’autre  et se marient. Le couple s’établira  à Nice. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Alexandra Fiodorovna,  l’épouse de Nicolas 1er  rendra visite au couple et séjournera souvent sur la Riviera.

 


Une halte s’impose devant la tombe de Catherine Dolgorouki, l’épouse morganatique d’Alexandre II. A proximité un  monument est dédié à la descendance  d’Alexandre II et de son épouse dite « Katia Dolgorouki ».
Tout à fait au sommet du cimetière on trouve la tombe  général Ioudenitch, célèbre pour ses victoires pendant la guerre de 14 et ses combats  dans l’armée blanche.

 


Nous découvrons aussi les tombes du peintre Maliavine ainsi que la tombe de la princesse Kotchoubey, de l’écrivain Adamovitch ou de Rostislav Alexandrovitch, fils du Grand Duc Alexandre Mikailovitch et de Xenia Alexandrovna, la sœur du tsar Nicolas II.

 


Après une halte sur un petit marché pour acheter des oranges et des citrons du pays, nous nous dirigeons vers le Musée des Beaux- Arts, le Musée Jules Chéret.
Ce musée est situé dans le magnifique palais construit pour la princesse Kotchoubey qui ne l’occupera jamais sans doute à cause de la lenteur des travaux. Revendu à un riche industriel américain la ville de Nice en fait  plus tard l’acquisition.

 


Dans une imposante verrière trônent des sculptures et de grands tableaux sont exposés de van Loo sont exposés dans les salles.
Un autoportrait de Marie Bashkirtseff cette artiste douée, sculptrice, peintre, écrivain décédée prématurément et qui a souvent séjourné à Nice orne un mur au bas des marches qui mènent aux étages.

 


Un escalier monumental tout  en marbre conduit à une salle de bal. Une galerie  au sommet accueillait les musiciens et l’acoustique savamment étudiée était excellente.

 


Nous admirons les nombreuses toiles de Bonnard, Camoin, Van Dongen, Sisley et surtout des oeuvres de Raoul Dufy, ainsi que ses peintures pour les décors et les tapisseries et les tissus commandés par l’audacieux couturier Pierre Poiret.
Une salle est réservée aux toiles colorées de Jules Cheret décédé à Nice et célèbre pour ses affiches art déco.

 


Dans le parc, des bancs installés en cercle nous attendent pour le pique-nique. Un employé du musée nous raconte que le joli parc autrefois descendait jusqu’à la plage et l’on peut donc imaginer les hectares de terrains arborés et à la végétation luxuriante remplacés à présent par des immeubles à perte de vue.

En savoir plus sur le Musée des Beaux-arts



Notre dernière étape se poursuit avec la visite de la plus belle et plus grande église orthodoxe russe hors frontières.
La Cathédrale st Nicolas érigée sous l’impulsion et  grâce aux dons de Nicolas II et de sa mère Maria Fiodorovna.
Entièrement rénovée depuis qu’elle est passée, suite à de longs procès dans le giron de la Russie, elle s’élève magnifique avec ses cinq bulbes vernissés et son clocher au milieu du  parc réaménagé.

 


Dans le parc, une chapelle dans le plus pur style byzantin a été érigée à la place de la villa Bermond dans laquelle le tsarevitch Nicolas a   connu ses derniers jours. Après son décès Alexandre II achète la villa et fait construire à la place cette chapelle commémorative.

 


L’intérieur de la cathédrale,  rénové récemment garde son aspect et ses couleurs initiales.
Les icônes certaines très anciennes et datant d’Ivan le Terrible sont d’une beauté à couper le souffle.
L’icône de notre Dame du Don a été brodée de pierres précieuses de l’Oural par Xenia Alexandrovna, sœur de Nicolas II.
L’icône de st Nicolas, longtemps accrochée à l’extérieur de la chapelle du tsar défunt était très  endommagée par les intempéries et le soleil. A nouveau installée à l’intérieur de la cathédrale on a pu assister à sa restauration sans pouvoir en donner l’explication. Chaque jour le visage noirci de Nicolas s’éclaircissait et nul n’a pu démontrer cette transformation.Une croix en bois affiche les saints patrons de la famille impériale.
St Nicolas et sainte Alexandra, ainsi que les saintes patronnes d’Olga, Tatiana, Maria et Anastasia et Alexis.

 


Merci à Elizaveta, notre guide conférencière pour ses commentaires subtils et passionnants.
Merci à tous les participants de cette escapade sur les pas des russes, pour leur bonne humeur et  leur intérêt pour la culture russe.

En savoir plus sur la Cathedrale St Nicolas


par Marie Reynier 29 nov., 2019

Nous avons assisté à la conférence à Sainte- Menehould dans le château de Vaux propriété à l’époque de Pierre Cubat, acquise grâce à une rente viagère du tsar Nicolas II qui bien sûr avait pris fin à la déclaration guerre.

Puis nous avons apprécié la conférence dans l’ancienne demeure de Pierre Cubat originaire d Alet- les-bains, petite ville thermale de l’Aude. Cette grande demeure, aujourd’hui hôtel de ville d’Alet porte le nom de Livadia, clin d’œil à la résidence des tsars en Crimée.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Nicolas de la Bretèche qui a présenté une conférence dans la salle des mariages du prestigieux hôtel de ville d’Aix en Provence.

C’était donc évident de se rendre à Paris et assister à la revue de presse pour la sortie du magnifique livre « A la table des tsars » aux éditions Macha Publishing dans le somptueux hôtel de la Païva, 25 avenue des Champs Elysées.

par Marie Reynier 28 oct., 2019

A la table des tsars

de Nicolas de La Bretèche

chez Macha publishing

Paru le 29/10/2019 | Relié 128 pages

 

Le parcours de Pierre Cubat (1844-1922), cuisinier français qui se lance à la conquête de Saint-Pétersbourg et devient chef à la cour impériale russe après avoir été repéré par le tsar Alexandre II. Avec douze recettes authentiques

par Marie Reynier 01 juil., 2019

С другой стороны дороги на маленькой лесной поляне посреди берез и хвойных деревье стоит памятник в честь героев Первой мировой войны, поставленный в 1917ом году бойцами 2ой Особой русской пехотной бригады. 

На памятнике выгравирована трогательная надпись: "Дети Франции! Когда враг будет побежден и вы сможете свободно собирать цветы в этих полях, вспомните о ваших русских друзьях и принесите сюда цветы". 

par Marie Reynier 01 juil., 2019

Имена 482 героев, погибших на полях войны под Марном, выгравированы на белых крестах с надписью "Погиб за Францию".  

par Marie Reynier 28 juin, 2019

Галина с удовольствием показала нам деревяную часовню, сделанную в стиле северных церквей. Рядом с  часовней находится звонница, построенная в этом же стиле.

par Marie Reynier 28 juin, 2019

Марк Шагал родился в Витебске, учился в Санкт-Петербурге, жил и работал в "Улье" в Париже, затем вернулся в свою страну во время Первой мировой войны, а во время Второй мировой войны уехал в США. По возвращению во Францию он разрывается между Парижем и югом Франции, в конце концов он строит виллу "Колин" в деревне Сен-Поль де Ванс. Именно в этой красивой деревне он нашел свое последнее прибежище. 

Шагал был одним из первых погребенных на этом кладбище, поэтому его могила располагается около самого входа. Его жена Вава и ее брат Мишель Бродский погребены в этом же месте под южным солнцем, которое излучало по мнению Шагала самый красивый свет. 

par Marie Reynier 28 juin, 2019

Осип Цадкин родился в 1890ом году в Витебске, родном городе Марка Шагала. Как Марк Шагал и многие художники этой эпохи, Цадкин жил и творил в "Улье", этом рассаднике талантов, расположенном в 15ом округе Парижа.

Его ателье на улице Асса безусловно заслуживает внимание любого туриста. Его "Прометей", укравший огонь у богов, располагается прямо напротив церкви. Цадкин изготовил много деревяных скульптур Прометея, так как очень любил работать с деревом.

Его "Прометей" на площали Сен-Жермен де Пре датируется 1956ым годом. В этой скульптуре герой держит пламя, которое освещает его лицо. Это пламя - одновременно символ жизни и разрушения. 

par Marie Reynier 28 juin, 2019

Теперь, чтобы увидеть декор залов отеля нужно получить разрешение дежурного охранника, консьержа и управляющих. Несмотря на усиление мер безопасности персонал отеля остается благожелательным.

Пройдя через грандиозно украшенный вход, вы попадаете в залы, на стенах которых развешаны картины великих мастеров, контрастирующие с современными произведениями искусства, такими как "Нана" Ники де Сен-Фаль.

Бюсты Марии Федоровны и Александра III, созданные Олегом Абазьевым в литейных фабриках Эрендор-Валсуари, безусловно являются жемчужинами коллекции произведений искусств, собранной владелицей здания Жанной Ожье, угасшей совсем недавно в возрасте 95 лет. 

Вдова Александра III Мария Федоровна и ее сын Николай II вложили очень много сил и средств в строительство русского собора в Ницце. 

На стене салона выставлен автопортрет Элизабет Виже-Лебрен, о которой мы часто говорим во время наших путешествий "по стопам русских". Самая известная портретистка Марии-Антуанеты бежит от французской революции в Санкт-Петербург, где была тепло принята императорским двором, получив личное приглашение Екатерины II. Элизабет Виже-Лебрен пишет портреты высокопоставленных петербуржцев, в частности Григория Строганова, Елизаветы Алексеевны (будущей жены Александра Первого). Ее богатые поклонники соревнуются между собой за возможность позировать перед талантливой художницей. 

Королевский зал отеля украшен уникальной люстрой Баккара из 16800 хрустальных кристаллов. Это одна из двух люстр, изготовленных для Николая II (первая сейчас находится в Кремле), но так и не доставленная по назначению по причине революционных беспорядков. 

Жанна Ожье рассказывала с каким трудом ей удалось получить знаменитую люстру на аукционе. Ранее она украшала потолок одного отеля в Ницце, превращенного в многоквартирный дом. Антиквары договорились между собой, что один из них будет участвовать в аукционе, не позволяя повысить ставку, чтобы потом разобрать люстру на части и продать их дороже. У Жанны Ожье на этом аукционе был доверенный человек, которому она скрытно подавала знаки, когда нужно было перебивать цену. Таким образом, она стала счастливым обладателем знаменитой люстры, которая сейчас украшает салон Негреско. 

В зале также выставлен портрет самой Жанны Ожье 2007го года, написанный Игорем Муслимовым, русским художником, который долгое время реставрировал картины в Эрмитаже, а теперь живет в Ницце.

Еще одна история, связанная с Россией и Негреско, - трагичная смерть знаменитой танцовщицы Айседоры Дункан, жены Сергея Есенина, который был моложе ее на 18 лет. Это случилось в тот день, когда она выезжала из отеля на Английскую набережную на гоночной машине, ее знаменитый шелковый шарф попал в ось колеса и мгновенно задушил ее. 


par Geneviève Robin 28 juin, 2019

В глаза сразу бросается простота и строгость убранства дома, что полностью соответствовало мировоззрению Толстого.

Затем мы отправились в Ясную Поляну, имение, которое Толстой получил в наследство. Хорошая погода позволила нам прогуляться по зеленому парку, посетить школу, которую Толстой построил для крестьянских детей, а также посетить мастерскую, где Толстой сам шил себе сапоги.

По возвращению в Москву мы сразу были перенесены в другой век - нас ждала экскурсия в Музей Победы.


par Janna Tokovaya 18 juin, 2019

L’après-midi le Palais de la Bourse s’est rempli de russophones et de français intéressés par la collaboration avec la Russie. Les représentants du consulat de Russie à Marseille étaient aussi présents. Le vice-président de la Chambre de commerce Frédéric Ronal a salué tous les participants et en particulier les membres de la délégation russe arrivée à Marseille avec le premier vol d’une nouvelle ligne directe d’Aeroflot entre Marseille et Moscou ouverte le 1 juin 2019, évènement cité par tous les intervenants lors de cette conférence. Ce vol est le résultat de la collaboration efficace du Gouvernement de Moscou, de la Mairie de Marseille, de la compagnie Aeroflot et de l’université Aix-Marseille.

Dans son mot de bienvenue, Alexey Meshkov a mis l’accent sur la nécessité de continuer le développement de la collaboration interrégionale entre la métropole de Marseille et Moscou qui n’est pas seulement la capitale de la Russie mais « un diamant financier du pays entier ». Il a exprimé la joie de voir ses paroles devenir des actes avec ce nouveau vol directe d’Aeroflot.

Jean Roatta, adjoint au Maire de Marseille, a félicité la communauté russe du Sud de la France pour son « consul extraordinaire » et a cité le général Charles de Gaulle en parlant de l’Europe qui va, selon lui, de Gibraltar à l’Oural.

Ministre du Gouvernement de Moscou Sergueï Tcheremine a présenté un exposé magnifique au sujet de Moscou qui se développe dans tous les domaines – habitation sociale avec la construction de nouvelles résidences et le relogement des habitants des immeubles insalubres ; transport avec les bus électriques, location de vélos et trottinettes, le système de car sharing ; l’écologie avec le programme « la ville verte », la plantation d’ arbres, l’aménagement de zones vertes et de parcs ; différents programmes sociaux pour le soutien des personnes âgées, handicapés, écoles etc.

Vladimir Mau, le recteur de l’Académie russe de l’économie nationale et Service d’Etat sous la présidence de la Fédération de Russie, a évoqué le dialogue Trianon né en 2017 lors de la rencontre entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron qui donne ses fruits notamment dans l’éducation de futur (thème conducteur pour 2019) avec les plateformes numériques d’enseignement et des nombreuses manifestations dédiées à découvrir les coopérations et les échanges universitaires et éducatifs existant entre la France et la Russie. Les représentants de Datcha Kalina ont été ravis de rencontrer le recteur de la RANEPA dont les étudiants venus pour l’année d’échange à l’IEP d’Aix-en-Provence qui participent activement dans les activités de l’association et de la ville grâce à l’accueil et l’accompagnement des membres de l’association.

Tatiana Sharshavitskaya, adjoint au chef du Comité du tourisme de la ville de Moscou, a exposé son sujet nommé « Bienvenue à Moscou » destiné à présenter toutes les activités et les manifestations culturelles et sportives qui pourraient attirer les touristes étrangers sans oublier de parler des obstacles existants, notamment la problématique des visas pour les touristes français.

Conseiller du chef du Département des technologies de l’information Andrey Kim a présenté en détail les résultats de l’application du système Fan ID lors de la Coupe du Monde qui a eu lieu à Moscou l’année dernière et qui a eu un grand succès auprès des supporteurs venus de quatre coins du monde. La FAN ID est un document d'identification obligatoire pour accéder au match qui permettait à son détenteur d'utiliser certains services de transport gratuits, y compris les trains interurbains et les transports publics dans les villes hôtes, ainsi que de voyager en Russie sans visa pour la Coupe du monde 2018.

Les manifestations dans le cadre de la coopération franco-russe ont continué dans l’Office du tourisme de Marseille et à l’Université Aix-Marseille, alors qu’au Consulat General de Russie à Marseille s’est tenue la table ronde sur la coopération avec les compatriotes russes à l’étranger. Sergueï Tcheremine soutenu par son collègue Piotr Gladkov, chef de la Maison des compatriotes russes à Moscou, ont parlé des axes principaux du travail avec les organisations des compatriotes à l’étranger – enseignement du russe, culture, jeunesse, sport, aide juridique, conservation de la mémoire historique etc. Tous les deux ont souligné l’intérêt pour la culture et la langue russe qui ne fait qu’augmenter grâce à l’activité des associations et des organisations russes dans le monde entier.

Après la session question-réponse, tous les participants de la table ronde ont été invités à la fête nationale de la Russie qui a eu lieu le même soir dans le jardin du consulat. Les mots de bienvenue de Monsieur Molchanov et de Monsieur Meshkov se sont suivis par la remise de l’Ordre de l’Amitié au directeur du Théâtre Toursky Richard Martin, un moment émouvant et important dans la coopération culturelle franco-russe. Le chœur des cosaques de Moscou, venu avec la délégation russe a rendu ce bel évènement encore plus joyeux et a plongé tous les invités dans l’ambiance des vraies fêtes russes avec les danses et les chansons bien connues. Beau final d’une belle journée !

Plus de posts
Share by: