Ukraine

La colombe demande la paix

Artiste peintre Ukrainienne Maria Primatchenko

L’association Datcha Kalina depuis sa fondation en 2005 accueille des russes, des ukrainiens, des biélorusses, bulgares, moldaves, lituaniens estoniens, lettons , géorgiens, arméniens kirghizes, kazakh, yakoutes, français et adhérents originaires d’autres pays de monde autour de la culture de l’apprentissage de la langue russe et de l’amitié des peuples.

Des personnes de tous âges, des familles, des enfants, des étudiants participent à nos cours, nos activités nos manifestations dans la meilleure ambiance.

Les relations entre tous les adhérents ont toujours été amicales, et chaleureuses.

Les membres de l’association, de quelque origine qu’ils soient apprécient les fêtes traditionnelles, les voyages, les manifestations culturelles.

L’école regroupant des enfants de différents pays a pour mission l’échange, l’amitié, l’apprentissage de la langue et la culture de manière ludique et professionnelle.

Mais cette invasion de l’Ukraine par le gouvernement russe a bouleversé toutes nos relations.



Qui peut cautionner ou même justifier cette guerre, ces villes bombardées, cette agression contre la population ukrainienne ?
Qui peut cautionner ou même justifier ces vies et ces villes détruites ?
Il est des moments où nous devons nous positionner clairement, choisir notre camp et affirmer nos valeurs, c’est cela vivre en démocratie.
Dans cette période tragique, nombreuses sont les personnes déplacées qui trouvent refuge en France.
Notre association propose sa contribution, si minime soit-elle et offre des cours de français gratuits aux personnes déplacées pour les aider dans leurs démarches et leur intégration.
Vous pouvez-vous contacter par téléphone au 
06 20 97 35 68 ou par mail : contact@datchakalina.com

                                   Journée de détente et de jeux

Proposée par Verity Gavin
Une équipe de professionnels organise une Journée de Détente et de Jeux

Les 14 et 15 mai 2022 à Viens, pour accueillir les familles ukrainiennes. Les parents se détendront et échangeront pendant que leurs enfants pourront jouer et exercer des activités créatives.

 

 Voici la page Facebook : 

UkrainiansPlayAwayDays

 

Et un lien vers l'évènement créé sur cette même plateforme/

Ukrainians Play Away Days 14-15 mai 2022

 

 De plus, je vous remercie pour les informations sur des initiatives à leur rencontre organisées par votre mairie ou des associations locales. 

 


Ce mail vise à vous informer d'un projet de PLAY AWAY DAYS (jours de jeu), les 14 et 15 mai prochains dans un lieu merveilleux dans le Vaucluse à l’intention des réfugiés ukrainiens enfants et adultes qui ont fui leur pays en guerre après avoir été exposés à des situations traumatisantes. 

Ces PLAY DAYS leur donneront l'opportunité de participer à des jeux et des créations ; sable, argile, peinture, dessin, musique. Pendant que leurs enfants jouent, les parents et les adolescents auront la possibilité de se détendre et de créer. 

Ils pourront apprendre des astuces pour favoriser un apaisement corporel et émotionnel, mais également recevoir des conseils spécifiques développés pour les adultes traumatisés avec leurs enfants traumatisés.


Verity Gavin, à l'initiative de ce projet, vit dans la Vaucluse depuis 32 ans. Elle a travaillé dès les années 1990, comme psychothérapeute dans les deux premiers cabinets-ateliers en Avignon et à Saint Martin de Castillon. En parallèle, elle animait des groupes de parole pour adultes victimes d'abus sexuels au cours de leur enfance. Elle a donc accumulé une grande expérience avec des personnes traumatisées de tout âge du fait, en autres, de ses collaborations avec l’Aide Sociale à l’Enfance en Avignon durant de nombreuses années. Elle forme également des thérapeutes à la Thérapie par le Jeu et la Créativité en France et en Belgique depuis 2005. Depuis la crise sanitaire, elle encourage le développement de groupe de parole Covid.

Les membres de son équipe d’animation des Play Days disposent des mêmes compétences professionnelles.

Son site internet est actuellement en reconfiguration. 


Si ce projet s’avère bénéfique et rencontre les besoins des participants ukrainiens, il sera possible de développer cette modalité de soutien au niveau national.

Pour ces premières journées proposées en mai, il sera possible d’accueillir un maximum de 20 à 25 enfants et d’une vingtaine d’adultes par jour. Il est possible d’y intégrer les personnes qui accueillent les familles ukrainiennes. Leur groupe d’échange sera alors en français.

Si le nombre de participants du Vaucluse devait être inférieur au nombre de places disponibles, il est possible de proposer aux ukrainiens des départements limitrophes du 04 et du 13. S’il est nécessaire de diffuser cette proposition dès maintenant, c’est pour faciliter l’organisation, l’évaluation du nombre de participants, préparer les activités et diffuser l’information plus largement si nécessaire.

Aucun paiement n’est demandé. Seule l’organisation du transport est à budgéter. Dans l’état actuel, il est proposé de participer à une seule des journées. 

Les détails sur le lieu et l’organisation pratique de ces journées seront disponibles rapidement. Une affiche en anglais et des paragraphes pour les réseaux sociaux, facebook et autres moyens de communication sont en préparation.   


Verity J Gavin

verityjgavin2@gmail.com

06 16 67 18 93  u paragraphe

                                                     Le pique-nique pour la paix à la Datcha

Le vent violent qui balayait la Provence depuis quelques jours avait laissé place à un beau soleil à l’occasion de ce pique-nique à la Datcha.

Jérôme, Dina, Katia, Anna avaient organisé cette rencontre dite « pour la Paix » avec des personnes déplacées, des familles d’accueil d’Eguilles, d’Aix et de la région.

En plus de la convivialité le but était de répertorier les besoins et les demandes concernant l’hébergement, l’apprentissage de la langue, les vêtements pour enfants et adultes, les démarches, l’aide à l’emploi et à la formation.

A en juger par les sourires, les échanges, les jeux des enfants, les rires des adolescents cette journée était une réussite.

Un moment de joie dans cette douloureuse période qui touche l’ Ukraine et les ukrainiens.

u paragraphe

Cours de français FLE pour les réfugiés d'Ukraine

Datcha Kalina a mis en place des cours de français FLE gratuits pour les personnes déplacées en provenance d’Ukraine.

Des bénévoles donnent de leur temps et de leurs compétences, plusieurs heures par semaine.

Nous les remercions chaleureusement pour leur aide ? leur gentillesse, leur professionnalisme vis-à-vis de ces élèves qui avec une grande volonté apprennent le français.

Vous trouverez ci-dessous les jours, les horaires et le nom des enseignantes.

Datcha Kalina est à la recherche de bénévoles pour cet enseignement car nous avons de plus en plus de demandes.

Les réfugiés en provenance d’Ukraine qui souhaitent participer à ces cours peuvent nous contacter au 06 20 97 35 68 ou par mail contact@datchakalina.com pour communiquer leur nom prénom, adresse mail téléphone. Ainsi nous pourrons indiquer le nom de  l’enseignante qui les accueillera.uveau paragraphe

JOURS          HORAIRES       ENSEIGNANTE 

 Lundi              10h -12h.00    Katia Lhoste   

Mardi               10h- 12h.00    Larissa Aumaitre 

Mercredi         17h- 18h 30    Elisabeth Bideau   

Vendredi         9h -10h30      Elisabeth Bideau   

Vendredi        10h- 12h.00      Katia Lhoste


                                                         Conseils et démarches

Nouveau paragrapheLien sur le site de la préfecture avec tous les renseignements en ukrainien utiles pour les personnes déplacées.


https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Actualites/Ukrayina-mobilizaciya-derzhavnih-sluzhb-u-vidomstvi#sant%C3%A9

Share by: